Bienvenue sur Influence Buy

La Plume d’Isandre : lire, écrire, voyager, découvrir, partager

Aujourd'hui, nous vous presentons une blogueuse  nommée sandrine. 

Je tiens un blog lifestyle, livres et voyages, la Plume d’Isandre isandreblog.com, et suis expatriée en Autriche depuis fin août 2015.  J’ai lancé mon blog en décembre 2015, puis j’ai créé une page Facebook dans le courant de l’année 2016 et un compte Instagram en décembre 2016 pour l’accompagner.

La plume d'isandre

Ecrire, une passion

Ma passion et mon grand domaine de compétences est l’écriture. Je l’ai exploré sous diverses formes, en tant qu’auteur, correspondante de presse locale, rédactrice  web, et maintenant blogueuse. J’anime également un atelier d’écriture pour l’Association Vienne Accueil.  J’aime particulièrement les possibilités actuelles que donne le Web dans ce domaine. J’aime aussi beaucoup lire, et tout ce qui est lié à la culture. Ayant vécu en expatriation dans plusieurs pays, il m’est aussi possible de partager cette expérience, et notamment ma connaissance des villes où j’ai vécu le plus récemment, Vienne et Genève.

Quand on aime écrire, on a généralement envie d’être lu, et Internet offre la possibilité d’avoir une visibilité et de se faire connaître. En ce qui concerne mon blog, c’était l’envie de partager mes découvertes et aussi d’explorer un nouveau style d’écriture.

J’ai de la chance que mon blog ait une communauté de lecteurs intéressée, et je voudrais poursuivre sur cette lancée, garder leur confiance et continuer à proposer des articles qui puissent les intéresser et leur permettre de faire des découvertes. J’ai passé la deuxième année d’existence du blog à faire pas mal de communication pour le faire mieux connaître et je souhaiterais maintenant encore plus me concentrer vraiment sur le contenu. En ce qui concerne les partenariats, j’ai pu en faire quelques-uns pour faire connaître des maisons d’édition, marques ou initiatives que j’apprécie, que je trouve authentiques et qui présentent une part d’originalité, et j’aimerais poursuivre aussi, mais sans que cela soit le contenu complet de mon blog, pour ne pas qu’il se mette à ressembler à une affiche publicitaire…. Je trouve difficile de se projeter à long terme sur Internet, qui évolue beaucoup, de plus ce qui me plaît, c’est plus d’explorer des possibilités et de rester souple que de me fixer des objectifs à long terme.

Le blog, le support idéal pour s'exprimer avec des mots 

J’ai choisi de créer un blog parce que cela permet de partager de vrais articles, c’est presque comme gérer son propre magazine en ligne, et cela me passionne. J’ai fait un compte Instagram pour pouvoir partager plus de photographies. Je n’ai pas de chaîne youtube. J’ai un compte Twitter, mais ce n’est pas du tout mon réseau social privilégié.

Des dialogues avec certains lecteurs grâce aux commentaires sur le blog ou sur la page Facebook, j’ai aussi pu proposer des concours,  des codes promos , réductions, offres spéciales grâce aux partenariats. Je fais des articles tests sur les produits que l’on me propose, donc je pense que je permets au lecteur de s’informer à leur sujet et cela a sûrement en quelque sorte un rôle de conseil, sachant que mon avis reste subjectif et subordonné à mes propres goûts. Il m’arrive aussi de discuter avec des lecteurs du blog ou d’autres blogueurs hors Internet.

Je suis souvent contactée par des auteurs ou des maisons d’édition pour des chroniques, et j’ai été contacté par le site Scribay pour écrire un article en tant que blogueuse littéraire. Cependant, d’ordinaire, en dehors de la partie littéraire, c’est plutôt moi qui fais la démarche de répondre à un appel d’offres en proposant mon blog. En ce qui me concerne, pour des raisons personnelles, je ne fais pas actuellement de partenariat rémunéré. Mon avis sur ce modèle économique : je trouve vraiment très bien que dans la situation économique actuelle, de nouveaux métiers et débouchés économiques puissent se créer par ce biais. Je suis tout à fait favorable à ce modèle économique à deux conditions : que le blogueur continue à respecter ses lecteurs, et n’essaie pas de leur promouvoir n’importe quoi juste pour son profit, que les marques respectent les blogueurs et n’essaient pas de les utiliser sans contrepartie pour leur travail.

Comme je l’ai dit, je ne fais pas de partenariat rémunéré. En revanche, il m’arrive de faire de la rédaction Web, mais il s’agit plus d’un complément de revenu pour ma famille.

La regie d'influence, un support révé pour la mise en relation avec des annonceurs 

Je pense que cela peut être intéressant, tout dépend de comment c’est géré. C’est toujours un plus d’avoir des ressources qui permettent une mise en relation, surtout si cela permet une garantie de confiance. Je suis donc pour une sélection des participants. Ensuite, à titre personnel, cela dépend, car n’ayant pas un très gros blog, ce qui m’intéresse c’est d’entrer en contact avec des marques qui ne cherchent pas forcément un nombre impressionnant de followers mais plus un contact de proximité avec des lecteurs dans leur cible. Mais si c’est bien fait, je pense que cela peut aider des blogueurs à obtenir des partenariats et à tirer un revenu de leur blog

Les autres interviews de blogueurs / blogueuses