Bienvenue sur Influence Buy

Devenir Youtubeuse ou Youtubeur, le parcours du combatant ?

En tant qu’influenceur, vous avez la possibilité d’être présent sur un ou plusieurs canaux. Si vous êtes à l’aise avec la video et l’image que vous renvoyez, Youtube est un réseau social idéal pour toucher une communauté à la fois mondial mais ciblée en termes de comportements ou de passions communes. 

Même si cela peut vous effrayer, devenir un youtubeur ou une youteuse, n’est pas si compliqué que ca ! Encore une fois, tout dépend de vos objectifs et ambitions. Il est certains que si vous  convoitez le même salaire que des stars tels que Cyprien ou Norman (pour ne citer que des influenceurs très connus), il faudra mettre en places des moyens colossaux.

Toutefois si vos objectifs de dépards sont moins ambitieux, vous pouvez sans mal, vous positionner sur votre thématique, en tant que leader d’opinion influent et reconnu. 

Les étapes à suivre pour devenir Youtubeur / Youtubeuse 

Bien que cette section ne soit pas un tutoriel pour vous aider à devenir Youtubeur / euse, voici quelques étapes à suivre pour vous mettre le pied à l’étrier. 

1 - créer sa chaine

 Théoriquement, cela se fait en quelques clics. Il faut tout de même réfléchir au nom que vous souhaitez utiliser et sélectionner la bonne thématique / catégorie. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des autres influenceurs sur ce réseau social, sans copier pour autant. Nous vous conseillons de regarder ce qui se fait dans d’autres secteurs et pourquoi pas dans d’autres langues. 

2 - remplir les informations demandées

Il faut donner envie aux internautes de s’abonner à votre chaine et ainsi bien décrire ce qu’ils vont y trouver. Votre description (section A Propos) doit à la fois être courte (2 lignes maximum) mais  bien détailler vos objectifs. Pensez à y intégrer un brin d’humour et surtout à écrire quelque chose qui vous ressemble. 

3 - créer une identité visuelle

Sur Youtube, le visuel fait 90 % du job ! En effet, vos bannières doivent être attractives et donner envie à l’internaute de visionner votre vidéo. De même pour le bandeau principal de votre chaine. Celui-ci doit permettre aux visiteurs de savoir sur quelle thématique vous intervenez et de définir votre axe de communication : humour, sport, voyage ….

Vous pouvez y ajouter un logo, que vous reprenez dans vos video, ou un slogan. Ces éléments visuels doivent être cohérents entres eux et peuvent évoluer en fonctions de votre maturité et de vos tests. Il est évidement que les Youtubeurs les plus connus n’ont pas commencé avec leur communication actuelle. Egalement, votre communauté vous fera des retours et vous permettra de faire évoluer ces éléments graphiques. 

Cela inclus aussi la première vignette de vos vidéos !  Ce n’est pas forcement une image de votre tournage, cela peut être, été c’est souvent le cas, une création graphique spécifique qui reprend un screenshot de la vidéo avec d’autres éléments graphiques et du texte. Encire une fois, n’hésitez pas à vous inspirer du travail des autres sans pour autant copier bêtement. 

4 - aménager son environnement de tournage

Cela ne saute pas au premier coup d’œil mais la plupart des Youtubeurs qui produisent des contenus visuellement qualitatifs y passe beaucoup de temps. Dans un premier temps, le lieu de tournage est pour être très lumineux. Il ne faut pas hésiter à positionner des projecteurs / lampes spécifiques au cinéma. Il y a parfois un peu de matériel à acquérir.

Egalement, pensez à bien vérifier le fond de votre prise de vue. Il n’y a rien de pire que de voire après coup des vêtements trainer ou des choses en désordre. 

De même, à moins que cela soit une marque de fabrique ou votre thématique, évitez d’avoir des animaux de compagnie qui traverse votre écran ou votre téléphone qui sonne.  Dans le pire des cas, vous pourrez toujours recommencer votre séquence et couper au montage. 

5 - le montage audio et vidéo

Ce n’est pas toujours facile à faire, mais c’est un passage obligé. Youtube met à disposition des Youtubeurs et Youtubeuses, en ligne, un outil de montage assez simple mais puissant. Ce dernier vous ouvre de nombreuses possibilité sans pour autant devoir être un expert ne montage video. Voici quelques actions que vous pouvez faire avec « Creator Studio » :

  • Faire des fondus entre les images,
  • Ajouter de la musique (libre de droit)
  • Mettre des sous titre
  • Ajouter des sons
  • Monter plusieurs séquences bout à bout
  • Intégrer des images, logo ou bannières ….

Cela vous offre déjà de nombreuses possibilités et il faut laisser libre court à votre imagination pour mettre en pratique tout cela. 

6 - vos sujets

Il est important de traiter de sujets cohérents avec votre thématique et si possible, dans l’ère du temps ou d’actualité. Pensez à bien choisir votre titre : celui-ci doit à la fois indiquer ce dont vous parler et être accrocheur. Pensez également que Youtube met en avant certains contenus lorsque l’internaute visionne une vidéo (colonne de contenus À suivre). Ces derniers ne sont pas mis au hasard : principalement, il faut une cohérence entre les titres.

Même si ce n’est pas le seul critère, un titre intégrant des mots clés aura plus de chance d’obtenir beaucoup de vues qu’un titre plus discret. Pour faire simple, il est préférable de mettre ces mots clés le plus à gauche possible du titre. Pour définir les mots clés de votre secteur, pensez à utiliser des outils de référencement naturel ou les recherches associées. 

7 - planning de tournage et de diffusion 

Il est primordial d’établir un planning de diffusion et d’avoir toujours du contenu d’avance. Il n’y a rien de pire que de découvrir une chaine délaissée, qui pourtant était bien partie. Cela permet aussi de ne pas perdre votre audience et cette dernière sera certainement au RDV des que vous lancez une nouvelle vidéo, surtout si cela se fait à date / heure fixe.

Nous vous conseillons donc d’établir un planning de sujet avec toujours 4 ou 5 thématiques d’avance et de toujours tourner 2 ou 3 vidéos d’avance. Ainsi, même en cas de retards ou de soucis, vous pourrez continuer à alimenter votre chaine Youtube et il n’y aura ainsi pas de coupure dans les diffusions.

Vous verrez que gagne des fans est très compliqué ! Par contre en perdre ou recevoir des critères fait très rapidement et il est assez facile de tomber dans l’oubli. 

Nos conseils et astuces pour devenir un bon youtubeur 

D’une manière générale, il y a certaines bonnes pratiques a prendre en compte pour devenir un bon youyubeur ! 

Devenir Youtubeur ou être un bon Youtubeur ?

Pour commencer, un bon youtubeur est à notre sens, un influenceur actif et capable de générer de l’engagement auprès de sa communauté. Cette engagement peut se manifester au travers d’actions digitales telles que des partages, des commentaires, des avis, de l’abonnement / suivi, mais aussi de manière physique (IRL) par des actions concrètes. Par « actions physiques », nous entendons des actes dans la vie de tous les jours, qui peuvent participer à changer le monde : s’aider les uns les autres, donner à des associations, offrir de son temps, manifester, collecter des dons ….. ou sous d’autres formes.

Un Youtubeur est donc, avant tout, un influenceur qui doit être engagé en engageant ! 

Quels principes adopter ? 

Ces 5 règles ne sont pas des doctrines à suivre à la lettre et vous devez impérativement vous faire votre propre expérience. Cela vous permettra de vous différenciez des autres youtubeurs, notamment sur des niches très concurrentiels.

Egalement, nous ne pouvons que vous conseiller d’observer les autres influenceurs et d’analyser leurs facteurs de réussite :

  • Quels sont les contenus les plus populaires / partager ?
  • Pourquoi ? Quels sont leurs points en commun ?
  • Quels ont les sujets qui ne sont pas abordés ou comment trouver un autre angle d’attaque ?

C’est clairement votre curiosité et votre capacité d’analyse qui ferons de vous un Youtubeur / youtubeuse à succès. 

Choisissez un secteur et tenez-vous-y !

Quelque soit la thématique que vous choisissez, vous devez être en mesure de produire du contenu video de qualité et de manière régulière. De ce fait, pensez à choisir un domaine dans lequel vous êtes compétents ou une passion que vous pratiquez régulièrement. De ce fait, vos propos et conseils / astuces seront pertinents !

Veillez à être cohérent dans les sujets abordés : un fan vous suit car vous êtes en mesure de lui apporter des formations / astuces régulières sur un sujet qui lui tient à cœur. Ainsi, si vous varier trop votre thématique, vous risquez plutôt de noyer votre communauté dans une masse d’information, plutôt que de construire une audience fidele et passionnée. 

Laissez du temps au temps et ne brulez pas les étapes

Il est clair que si vous pensez devenir connu en quelques mois et avoir des milliers de fans très rapidement, il faut mieux que vous changiez de métier ! Avant d’être suivi par des nombreuses personnes et de générer un engouement autour de vos vidéos, il vous faudra démontrer d’une expertise ou de qualités diverses pour plaire à votre public ! 

Ainsi, soyez patient et ne vous découragez pas : même si vos première vidéos (et ce sera forcement le cas) ne génèrent que quelques likes ou commentaires, ne perdez pas espoir ! Vous devez miser sur ces quelques internautes qui trouvent votre vidéo pertinente et les remercier. 

Ne mélangez pas les sujets

Il est important de concentrer vos efforts sur une audience ciblée. Traiter trop de sujets sans lien entres-eux ou sans un fil conducteur  ne sera pas bénéfique pour vous.  Il est important de bien comprendre pourquoi votre audience vous suit et ce qu’attendent vos fans.

Pensez utilisateurs : si un internaute à cliqué sur votre vidéo, c’est que le titre ou la description l’intéresse. Ce dernier recherche donc un contenu précis et une réponse à des interrogations ou a un problème. Vous devez donc traiter le sujet présent dans le titre et éviter les contenus e types « pute à clic ». En effet, il n’y a rien de pire que d’être déçu par un contenu qui n’est pas en lien avec le titre sur ou que ne répond pas à la promesse attendu.

Posez vous bien la question : est ce que mon titre est en adéquation avec le sujet traité dans la vidéo et est ce que j’apporte bien la réponse à une problématique ? Si oui, vous avez gagné ;) Sinon, revoyez votre video avant de la poster sur Youtube.

Enfin, une fois que vous avez attiré l’attention de cet internaute, c’est la cohérence de vos autres contenus que feront que ce dernier s’abonne ou non à votre chaine. En effet, même si la vidéo lui a plu mais que les autres sujets traités (généralement mis en avant sur la droite du réseau social ou en dessous de votre vidéo)  semblent trop éloignés des uns des autres, l’internaute n’aura pas forcement envie de vous follow. 

Faite la promotion de vos contenus

Publier une video de qualité n’est que le début ! Il vous faut maintenant obtenir des vues, beaucoup de vues ! Pour cela, tous les moyens sont bons : il faut que vous attiriez des internautes sur l’Url de votre vidéo.

Pensez à poster votre vidéo sur d’autres réseaux sociaux ou à la pousser par e-mail par exemple. Le nombre de vues conditionnent clairement, l’engagement qui s’en suivra. Il est évident que pour obtenir es milliers de vues, il ne faut pas compter uniquement sur Youtube et son moteurs de suggestion.

Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, sont autant de canaux de communication qui peuvent vous apporter du trafic sur votre video. Egalement, il ne faut pas négliger les canaux de communication plus classiques tels que la presse écrite ou le bouche-à-oreille.

En effet, c’est un mode de communication de plus en plus oublié mais rudement efficace. Lors d’un repas entre amis ou à l’occasion d’un cocktail, d’un vernissage ou tout autre événement, il n’est pas interdit de glisser le nom de votre chaine Youtube. Vous pourrez ainsi grappiller des vues et surtout, avoir un retour d’expérience de la part ces derniers.

Enfin, n’oubliez pas qu’in internaute qui visionne votre vidéo ne vous connais peut être pas et n’est pas au courant de votre activité, ni même des contenus de votre chaine. Ainsi, pensez à faire la promotion de vos autres contenus sur chaque vidéo. Voici quelques phrases types :

  • Bienvenu sur ma chaine « blabla TV », la seule chaine qui vous parle de « sujet de dingue » …
  • Regardez aussi ma vidéo sur « sujet de dingue ». le lien est sous la vidéo ….
  • Je suis « nom de dingue », le spécialiste Youtube de « sujet de dingue »

Soyez imaginatif, je vous fais confiance ;) 

Faites intervenir votre audience 

Egalement, plus vous publierez de vidéos, plus votre audience augmentera. Pensez aussi à faire intervenir vos « téléspectateurs »  en les incitant à effectuer certaines actions, tel que :

  • Partagez votre vidéo
  • Laissre un commentaire
  • Liker (pouce ne l’air)
  • Vous suivre sur votre chaine
  • Répondre à une question ou un sondage (il y a sur le web de nombreux outils gratuit pour cela)
  • Cliquer sur un lien ou lire la description de votre vidéo

 Votre audience ne sera que valoriser par cette demande d’interaction et vous pouvez obtenir des informations très précieuses de leur part :

  • Quels genres de contenues plait à votre audience ?
  • Qu’aiment t’il chez vous ? qu’est ce qui leur déplait ?
  •  Quels sont les sujets qu’ils souhaitent que vous traitiez ….

Vous verrez qu’en intégrant votre audience à vos vidéos, vous boosterez clairement votre audience et n’en serez que plus pertinent !

Les spécificités de certains secteurs d’influence  

Bien que nos conseils soient applicables à tous les secteurs de marché, certaines niches nécessitent des recommandes ou des attentions toutes particulières. Nous avons listé ci-dessous des conseils pour certains domaines qui, à notre sens, vous seront très utilise pour percer en tant qu’influenceur sur youtube. 

 La beauté

devenir youtubeuse beauté

Le gaming et les jeux vidéo


devenir youtubeuse gaming et jeux video

Le voyage 


devenir youtubeuse voyage

Le gaming et les jeux vidéo


devenir youtubeuse gaming et jeux video

Le materiel / hardware 


devenir youtubeuse materiel

Le high tech

devenir youtuber high tech

La mode 

devenir youtubeuse mode

La cuisine 


devenir youtubeuse cuisine

L'humour

devenir youtubeuse humour

Questions diverses au sujet des influenceurs sur Youtube 

Nous avons listé certaines questions récurrentes que les internautes se posent au sujet des youtubeurs / youtubeuses. N’hésitez pas à consulter l’ensemble des sujets proposés, nous traitons l’ensemble des points à maitriser et à connaitre pour être un très bon influenceur ! Pour cela, il vous suffit de consulter la section : questions / reponses sur les Youtubeurs